Interview du chef péruvien Daniel Montoya : gastronomie, recette du ceviche & voyage culinaire au Pérou
Nous avons interviewé le chef Daniel Montoya pour un portrait de chef péruvien : il emmène nos papilles au Pérou afin de comprendre les particularités de la gastronomie péruvienne réputée dans le monde entier. Daniel dresse une liste des spécialités culinaires péruviennes et nous livre sa recette de ceviche. Il nous confie également quelques recommandations de restaurants à ne pas manquer lors d’un voyage au Pérou
“J’ai d’abord étudié au Pérou à l’Instituto Gastronómico D'Gallia, puis en Espagne, à l’école supérieure en hôtellerie de Barcelone (Eshob).
Après plus de 10 ans en Espagne et déjà passionné de gastronomie, je suis arrivé en France en 2015, plein d'aspirations et d'objectifs gastronomiques. J’ai travaillé en tant que chef dans le restaurant péruvien Latino gourmand à Paris. C’est là que j’ai commencé mes premières expérimentations culinaires de cuisine péruvienne et de cuisine fusion. Par la suite, j'ai rejoint les cuisines des restaurants péruviens El Chaltan et Inka de l'hôtel 1K.. Dernièrement je travaillais à Santa Carne à Paris.
J’ai entrepris ces dernières années l’organisation d’un festival de la gastronomie péruvienne, Mixtura ! Un évènement qui a lieu chaque année à Paris pour valoriser le patrimoine culturel et culinaire du Pérou”.
“MIXTURA, c’est un festival de gastronomie péruvienne que nous organisons à Paris pour mettre en avant les spécialités culinaires du Pérou, sa culture et ses talents culinaires. En 2022, Mixtura a eu lieu au pavillon Wagram. Il y avait 7 espaces culinaires dédiés à la découverte de la cuisine péruvienne avec notamment un atelier autour du ceviche et un autre dédié à la cuisine Nikkei qui fusionne gastronomies japonaise et péruvienne”.
“Mon plat préféré à la fois à manger et à préparer est la CAUSA LIMEÑA, un plat qui peut être consommé comme entrée ou comme plat principal. Il est cuisiné à base de pomme de terre péruvienne mélangée avec de l'aji amarillo, du citron vert, du sel et du poivre.
“Diversifiée, authentique, exquise”
“Les points communs entre la cuisine péruvienne et la cuisine française sont leurs plats ancestraux, sachant que la cuisine française est la base de toutes les cuisines du monde.
Bien que dans différents restaurants de cuisine péruvienne gastronomique, les mêmes techniques de la cuisine française moderne sont utilisées.”
*Facultatif : vous pouvez ajouter un peu de piment lors de la marinade du poisson”.
“Le Pérou se compose de différentes régions riches en gastronomie et en histoire. L'une des plus importantes serait pour moi le sud du Pérou avec les villes d’Arequipa, de Cuzco, et de Puno”.
Pour découvrir les incontournables du Pérou et ses richesses culinaires, Néogusto vous a concocté un magnifique itinéraire de 2 semaines au Pérou.
D’Arequipa à Cuzco, en passant par le fameux lac Titicaca, ce circuit vous emmène sur les pas des incas à travers la nature péruvienne et ses villes au patrimoine incontournable.
“La première chose que je mangerai en arrivant au Pérou, c’est un bon poulet grillé (pollo à la brasas). Sa saveur est unique grâce aux épices et à la macération. C’est un plat à ne pas manquer”.
Il y a de très bons restaurants au Pérou, la plupart d'entre eux sont situés à Lima (capitale). Les meilleurs restaurants de Lima selon moi :