Partez découvrir nos plus belles routes des vins au volant : Argentine, Portugal, Afrique du Sud, Géorgie
Dans cet article nous vous présentons nos routes des vins préférées à travers le monde, les plus spectaculaires pour le plaisir des yeux comme des papilles !
Élément incontournable de la gastronomie, le vin se décline sur tous les continents et pour tous les palais. Des premiers viticulteurs géorgiens aux agronomes modernes, le vin n’a cessé de se réinventer, au gré des différentes techniques de fermentation, climats, natures des sols… créant des cépages uniques qui ravissent les amateurs du monde entier.
Si vous vous trouvez en Géorgie, ne manquez surtout pas de vous rendre en Kakhétie, région regorgeant de surprises à la fois paysagères et gustatives.
En effet, on estime que la Géorgie serait le berceau de la viticulture, avec les premières traces de vin datant de 6000 avant J.C. A l’époque, du jus de raisin était versé dans des Kvevris, jarres en terre cuite pouvant contenir entre 300 et 3500 litres, devenues par la suite l’emblème des vins géorgiens. Ces jarres étaient ensuite enfouies sous terre, pour conserver une température stable tout au long de la fermentation. D’ailleurs, ce processus de vinification est depuis 2013 classé au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
La Géorgie dispose d’une grande diversité de cépages, comme notamment le vin orange (ou ambré) unique au monde, obtenu par la vinification de raisins blancs à la manière de raisins rouges, c’est-à-dire que la fermentation s’opère avec la peau et parfois même les rafles (charpentes des grappes).
Rendez-vous à Tsinandali, berceau du cépage éponyme, délicieux vin blanc sec. Vous pourrez y visiter la maison-musée de feu Alexandre Tchavchavatzé, un poète aristocrate qui fut le premier Géorgien à produire un vin de style européen. Ce passionné avait au cours de sa vie collectionné environ 20 000 bouteilles de vin, que vous pourrez admirer, qui contiennent ses créations personnelles comme des vins d’exception de l’époque. Poursuivez votre voyage gustatif dans la charmante ville de Sighnaghi, de laquelle vous pourrez admirer la vue sur toute la vallée d’Alazani et ses vignobles, tout en dégustant des mtsvadis, qui sont des brochettes de viande marinée typiques géorgiennes. Enfin, finissez votre périple à Telavi, la capitale de la Kakhétie, où vous pourrez visiter de nombreuses caves et goûter le fameux vin orange.
L’Argentine, terre de feu et de vin, est le pays d’Amérique du Sud dans lequel la tradition viticole est la plus ancrée, de par l’influence qu’ont eu les conquistadores espagnols (amateurs de vin) sur la culture argentine. Au XIXème siècle, des spécialistes du vin furent consultés par le gouvernement argentin dans le but de développer la production du pays. Parmi eux se trouvait l’agronome français Michel Pougeot, qui introduisit un cépage endémique de la région de Cahors, qui donna naissance au vin le plus emblématique argentin : le malbec.
Si vous êtes en Argentine, ne manquez pas la plus longue route des vins du monde : plus de 2000km de vignobles et de bodegas (équivalent d’une coopérative viticole), s’étendant du Nord-Ouest du pays jusqu’à la Patagonie. Nous vous conseillons de vous arrêter dans la région de Mendoza, plus grande productrice de vin d’Argentine, et pourquoi pas faire confiance à Néogusto pour vous organiser un voyage culinaire sur la route des vins en Argentine ?
Commencez votre itinéraire dans la ville de Mendoza, entre jolies places fleuries et rues piétonnes. Connue pour produire les meilleurs vins malbec du monde, vous suivez au départ de la ville une route d’environ 12km (en direction de Maipu) accessible en vélo ou bien à pied car relativement plat, qui traverse de nombreux et spectaculaires vignobles au pied des Andes.
Ne manquez sous aucun prétexte le domaine de la bodega DiamAndes, au sein du Clos de los 7, lauréate du trophée de la “meilleure cave du monde pour son architecture et ses jardins”. Cette incroyable cave concentre la technologie la plus moderne en matière de vinification dans un décor à couper le souffle.
Ensuite, rendez-vous à la bodega Piedra Negra, le tout premier domaine de la vallée d’Uco. Tout au long de votre visite vous pourrez apprécier de grands vins et vieux millésimes, en commençant par un verre de vin rosé sur la terrasse face aux Andes. Puis , faites une étape au Domaine Bousquet, bodega tenu par des français originaires du Sud de la France, et dégustez un excellent déjeuner servi avec vue. Ce domaine est l’un des plus connus d’Argentine, notamment car le raisin y est cultivé selon les principes de l’agriculture biologique. Enfin, si vous êtes dans la région en mars, ne manquez surtout pas la fête des vendanges (fiesta de la Vendimia) et ses défilés et spectacles, ainsi que ses dégustations.
L’Afrique du Sud, premier producteur de vin du continent africain s’est depuis longtemps fait une place sur la scène des destinations d’oenotourisme. On peut précisément dater sa toute première vendange à l’année 1659, tout comme la création de son cépage le plus connu : le Pinotage. En effet, celui ci fut composé par Abraham Perold en 1952, en croisant du Pinot Noir et du Cinsault, ce qui en fait un des cépages les plus récents au monde !
Si vous êtes en Afrique du Sud, visitez la région viticole autour de la capitale captonienne, riche en vignobles tous plus époustouflants les uns que les autres. Nous vous conseillons de vous rendre sur la route de Franschhoek, littéralement “le coin des français” en Afrikaans. Franschhoek est un charmant village à 1 heure du Cap, entouré par une vallée dotée de nombreux vignobles. Et cette dernière n’a pas volé son nom ! Appelée ainsi en raison de l’installation d’un grand nombre de français, elle est caractérisée par une architecture typique de la Provence française, et jouit d’un climat optimal pour l’épanouissement des vignes. Les domaines portent des noms à consonance française, comme Bourgogne, Mont Rochelle, Dieu Donné… Notre préféré est Chamonix, une charmante propriété dans laquelle vous pouvez louer des lodges privatifs au milieu des animaux (zèbres, impalas…).
Pour un pays qui ne fait qu’un 6ème de la superficie française, on y trouve une diversité de terroirs et de traditions viticoles absolument ahurissante. Petite anecdote historique : au cours de la guerre de Cent Ans, les Britanniques arrêtèrent complètement d’importer du vin français. La demande pour du vin portugais devint alors si forte que les vignerons augmentèrent leurs rendements, au détriment de la qualité de leur production habituelle. Pour contrer cela, le marquis de Pombal décida de restreindre chaque production à une région précise, et de classer les vignobles selon une hiérarchie qualitative. C’est ainsi que naquirent les plus anciennes appellations viticoles au monde.
De passage au Portugal, rendez vous dans la région du Haut-Douro, une véritable pépite de nature et patrimoine culinaire. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001, cette région est connue pour sa production de Porto, fameux vin muté au goût sucré caractéristique. Commencez par vous rendre dans la ville éponyme de Porto, connue pour ses rues pittoresques. Profitez-en pour vous rendre dans une “tasca”, dans laquelle vous pourrez manger des plats typiques (une francesinha, un bacalhau à Gomes de Sa…), accompagnés de vin de qualité et à bon prix. Ensuite, prenez la route de Pinhão, capitale des vins du Douro. De son centre ville, rendez vous à l’emblématique domaine de Quinta de la Rosa, qui appartient à son tout aussi emblématique propriétaire : Jorge Moreira.
Après avoir visité les vignes (demandez à passer par le “côteau de l’enfer”), dégustez les vins produits dans le domaine, mais aussi les cuvées estampillées Poeira, qui font partie de la collection personnelle du maître des lieux. Enfin, si vous êtes en voiture, poursuivez votre route vers Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo. Vous ne serez pas déçus, car cette route qui traverse les vignes vous offre une vue magnifique sur toute la vallée. Vous pouvez même prévoir de l’emprunter au lever ou au coucher du soleil, pour encore plus de spectacle.
Ces expériences vous font rêver mais vous souhaitez profiter de l’expertise de professionnels pour organiser votre voyage ? Néogusto, l’agence de voyages culinaires le fait pour vous ! En Argentine, dégustez un asado en compagnie de gauchos et d’un bon verre de vin, en Afrique du Sud, profitez de visites exclusives de domaines… Qu’attendez-vous ?