Voici les meilleurs saisons et régions pour organiser votre voyage en Argentine
Vous est-il déjà arrivé de rêver de partir en voyage en Argentine ? De contempler ses paysages époustouflants, déguster ses vins savoureux, goûter à ses emblématiques pièces de viande ?
Mais comment savoir quelle saison est la meilleure pour profiter au maximum des joyaux de ce magnifique pays ? Vous êtes au bon endroit ! Cet article vous donne toutes les clés et dates pour rendre votre voyage inoubliable.
Tout d’abord, il est certainement nécessaire de rappeler que l’Argentine s’étend sur 2,78 millions de kilomètres carrés (soit 5 fois et demi la taille de la France). Il y existe une multitude de climats différents, qui peuvent varier du tout au tout en termes de températures et de conditions météorologiques, c’est pourquoi il est important de se renseigner sur la région où l’on souhaite aller avant toute chose. De plus, l’Argentine se trouve dans l’hémisphère sud, ce qui signifie que les saisons sont inversées vis-à-vis des nôtres (en France métropolitaine), l’été dure de décembre à février par exemple.
Cependant, mis à part quelques exceptions (au Nord et au Sud) dont nous parlerons, le climat est relativement tempéré et humide. Si vous vous rendez à Buenos Aires, Iguazu, Mendoza ou dans la Pampa, privilégiez néanmoins les mois de transition, au printemps ou à l’automne, car ils sont plus agréables.
La meilleure saison pour aller en Patagonie s’étend d’octobre à avril, c'est-à-dire du printemps à l’automne (entre 2°C et 20°C). En effet, les hivers y sont rudes et enneigés, c’est pourquoi il y a également peu d’avions assurant des liaisons pendant ces mois. Certains parcs naturels sont également fermés durant cette période. Il est cependant possible d’aller skier sur la Cordillère des Andes, si vous êtes amateur de sport de glisse.
Pour ce qui est de la Terre de Feu, qui se trouve à l’extrême sud de la Patagonie, elle est dotée d'un climat frais, voire froid, qui varie de 0°C à 5°C en hiver à entre 5°C et 10°C en été, et ce presque toujours accompagné de vent et de pluie. Privilégiez les mois d’été (novembre à février), où il fait doux, ou alors les mois d’automne (mars et avril), pour profiter des magnifiques couleurs rougeoyantes de Ñirres, une espèce d'arbre à feuilles caduques.
Et pour découvrir la Patagonie avec des yeux gourmands, vous pouvez découvrir le voyage culinaire que Néogusto vous a concocté !
Le Nord de l’Argentine est un endroit fabuleux à visiter, offrant un climat subtropical, et des températures agréables toute l’année (entre 20°C et 30°C en moyenne).
Cependant attention ! Les mois d’été (décembre, janvier et février) sont très pluvieux. Nous vous conseillons d’éviter la région de Salta durant ces mois car elle est parcourue de chemins de terre qui seront rendus boueux. Allez-y le reste de l’année, où les conditions sont plus favorables.
Enfin, sans parler de conditions météorologiques, il existe également des saisons davantage propices à l’observation de la faune marine en Argentine. Nous vous conseillons de vous rendre à Puerto Madryn, sur la péninsule Valdès, où vous pourrez observer des baleines, manchots de Magellan, éléphants de mer, orques, dauphins de Commerson, lions de mer etc, et de vous y rendre durant les mois de printemps argentin, entre septembre et décembre, car c’est à cette période que les animaux y sont les plus nombreux.