Iris nous raconte sa semaine en immersion en Tunisie
Itinérance entre les dunes de sable, danses au coin du feu, nuits à la belle étoile, cuisine savoureuse dans le sable… Les bédouins ont un mode de vie et des traditions très différentes du monde moderne que nous connaissons.
Notre expérience dans le désert du Sahara en immersion avec les bédouins a marqué notre amitié et le lancement de Néogusto, l’agence de voyages culinaires que nous avons lancée à l'été 2021. Anne et moi vous racontons ce que nous avons vécu dans le désert.
En octobre 2021 nous sommes parties dans le désert du Sahara en Tunisie pour rencontrer une incroyable équipe de bédouins avec qui nous avions prévu d’organiser un séjour hors des sentiers battus mêlant de la randonnée et des découvertes culinaires.
L’idée était simple : proposer une expérience authentique et dépaysante dans le désert sur plusieurs jours à nos voyageurs.
Ali et Zouhaier (surnommé Zouzou), nos 2 guides bédouins nous ont accueilli et transmis leur amour du désert. Nous avons vécu une aventure exceptionnelle que nous sommes fières de pouvoir partager aujourd’hui en la proposant à nos voyageurs.
Au programme : une semaine de déconnexion totale et d’immersion dans la culture bédouine.
Accompagnés de dromadaires et de nos 2 guides locaux nous avons sillonné l’immensité du désert tunisien situé aux portes de la ville de Douz. Nous avons eu la chance de vivre au rythme des bédouins pendant une semaine. Réveil au lever du soleil et danse au coin du feu à la tombée de la nuit.
Au programme :
Coupées de nos téléphones, de nos mails et de tous nos réseaux, nous avons été immergées dans une culture magnifique. Très spirituels et attentionnés, Ali et Zouhaier nous ont partagé leur art de vivre. C’est pour moi l’une des plus belles aventures humaines que j’ai vécues.
Appartenant à cette communauté du désert, les bédouins parcourent des kilomètres entre les dunes de sable quotidiennement. C’est un peuple nomade et éleveur de chameaux. Pour se déplacer, pas besoin de boussole ou de GPS, ils ont appris à s’orienter avec le soleil et les étoiles. Ils font partie des rares peuples à n’utiliser aucun outil numérique.
Pour l'anecdote, je me rappelle avoir demandé la direction que nous allions emprunter à notre guide. Il m’a répondu en me montrant du doigt l’immensité du désert et les dunes à pertes de vue : ”tu vois la dune au fond là bas, on part dans cette direction”. Je suis restée perplexe et impressionnée par sa facilité à se repérer dans cet environnement où toutes les dunes étaient pour moi identiques.
Les dromadaires accompagnent au quotidien les bédouins lors de leur migration. Ils chargent les affaires nécessaires pour survivre. Très respectueux envers eux, nous avons remarqué une réelle complicité entre les bédouins et les dromadaires. Le dromadaire est caractérisé par son unique bosse constituée de graisse qui lui permet de stocker de l'énergie.
Le moment qui m’a particulièrement marqué dans le désert est celui de la préparation des repas. Ali et Zouhaier nous ont dévoilés leurs recettes. Chaque jour, ils nous ont concocté avec beaucoup d’amour des spécialités tunisiennes. On s’est régalées !!
La spécialité des bédouins, c’est le pain des sables : un pain à base de farine, d’eau et de sel qui se cuit directement dans le sable sous la braise ! On en mangeait au petit déjeuner avec le miel ou pour le repas du midi avec une grande salade de crudités. Zouhaier est un expert en la matière.
curcuma, cumin, paprika, safran, coriandre, mélange Ras el Hanout
Chaque soir, après avoir passé la soirée au coin du feu à savourer les délicieux plats préparés par Ali et dansé tous ensemble, nous installions notre couchage dans le sable pour passer la nuit au campement. Chacun sa dune, chacun son duvet ! Loin des pollutions sonores et lumineuses, nous avons dormi à la belle étoile en observant le ciel… un moment de tranquillité et d'apaisement que je ne suis pas prête d’oublier !
Les bédouins ont appris à vivre dans un climat peu hospitalier avec très peu de matériel. C’est un peuple qui vit dans le respect et la spiritualité. Cette expérience nous a permis de nous déconnecter, lâcher prise et revenir avec une énergie débordante pour mettre en place tous les projets que nous avions en tête.
Ce voyage de “repérage terrain” nous a permis de concocter ce séjour et d'emmener au printemps et à l’automne des voyageurs pour leur permettre de vivre à leur tour cette expérience unique. Merci à Ali, Zouhaier et à leur famille pour leur accueil. Mais également un grand merci à Anne, mon associée, avec qui j’ai partagé cette expérience Néogusto.