rencontres locales

Cours de cuisine chez l’habitant au Mexique

Julie nous raconte son expérience en famille à Mérida en immersion dans la culture mexicaine

Lire l'article

Julie nous raconte son immersion dans une famille mexicaine

Vous souhaitez vivre une expérience authentique lors de votre voyage dans le Yucatan ? Vous aimez la bonne cuisine et aimeriez apprendre à cuisiner des plats typiques mexicains, tout en découvrant la vie des locaux ? Pourquoi ne pas partir vivre deux jours avec une famille maya du Yucatan ! C’est ce qu’à fait Julie lorsqu’elle était à Mérida avec Néogusto : elle nous raconte.

L'expérience vécue

En quelques mots, comment s’est passé ton expérience en immersion au sein de la famille maya ?

“ Ces deux jours passés en immersion avec une famille yucatèque ont vraiment été mon expérience préférée de ce voyage. J’ai adoré vivre dans cette famille, ça nous a permis de voir comment ils vivaient, quelles étaient leurs habitations… 

C’était agréable, on a été extrêmement bien accueillis par la famille, d’autant plus qu’on était avec un bébé. Ils étaient très souriants, serviables, toujours à nous demander si tout se passait comme l’on souhaitait. Mon compagnon était très malade, ils lui ont préparé un thé spécial pour les maux de ventre, lui ont servi du riz le midi : ils étaient vraiment aux petits soins. 

La chambre était impeccable, très calme parce que la maison était perdue au milieu de la nature. Tout autour il y avait des vaches, des cochons, des poules et même des abeilles. Mon compagnon a pu aller visiter l’exploitation apicole, et il en a un très bon souvenir.” 

neogusto

Qu’est ce qui t’a marqué le plus ? Quel moment as-tu préféré ? 

“On a passé les deux jours avec la mère de famille, la grand-mère et l’oncle, qui étaient très sympas. Ce que j’ai préféré c’est le tour du marché le premier jour, où on a acheté tous les ingrédients qu’on allait ensuite utiliser pour faire la cuisine. Le marché était vraiment chouette et c’était la première fois qu’on rencontrait nos hôtes, c’était super. 

Ensuite, un des moments qui m’a marqué le plus c’est le repas, que j’ai cuisiné avec la mère et la grand-mère, et qu’on a ensuite mangé tous ensemble. 

Également, j’ai été étonnée de la prévenance de l’oncle, qui avait une quarantaine d’années et s’est très bien occupé de mon fils pendant qu’on cuisinait. Il l’a emmené voir les vaches, a joué à cache-cache avec lui en espagnol. C’était drôle, on aurait dit que mon fils comprenait l’espagnol comme si c’était sa propre langue. D’ailleurs, même après la fin du séjour mon fils a continué à dire “un, dos, tres”. Aussi, quand est venue l’heure de la sieste, ils lui ont installé un hamac dans le salon, ce qu’on a trouvé touchant et très mignon.”

neogusto

Comment s’est passé le cours de cuisine ? Qu’avez-vous cuisiné ? 

“Le cours de cuisine c’était super, de pouvoir cuisiner local, de voir les mets typiques de la région. On a cuisiné un poulet aux oignons en plat principal et en entrée des empanadas farcis aux épinards. C’était vraiment un super repas et on a fini par un flan napolitain, dessert typique yucatèque, que je n’ai pas préparé mais dont j’ai eu la recette par la suite (disponible à la fin de cet article). Cuisiner a pris du temps mais ça nous a permis d’échanger sur nos différentes façons de cuisiner.” 

neogusto

Comment avez-vous été accueillis ? 

"Ça recoupe ce que j’ai dit plus haut, mais hyper bien accueillis. Et c’était très naturel, tu sentais que ce n’était pas que du business. Comme « il y a des touristes chez moi, il faut qu’ils se sentent bien » : non, ce n’était pas ça. C’était très spontané.”

Parliez-vous espagnol ? Si non, comment avez-vous fait pour vous comprendre ? 

“La famille ne parlait qu’espagnol et nous non, on a ressenti la barrière de la langue à partir du moment où le guide traducteur est parti à la fin du premier jour. Donc en effet le soir et pour la visite apicole la communication était plus difficile. Mais ça faisait partie de la richesse de l’expérience d’être dans un pays étranger, ça ne nous a pas dérangé plus que ça.” 


Recette du flan napolitain : 

- 1 boite de lait concentré non sucré (lait évaporé)

- 1 boite de lait concentré

- 1 tasse de lait "normal"

- 4 oeufs

- une petite cuillère de vanille

- 1 demi "barre" de fromage frais (type philadelphia)


Mixer tous ces ingrédients ensemble. Faire cuire au bain marie pendant 1h30 (four ou gaz).

Laisser refroidir et mettre au frigo. Le caramel se prépare avec du sucre "brûlé" : 50g de sucre + un quart de verre de vinaigre.

Bon appétit !