Une habitante de Mexico city nous partage les traditions locales mexicaines de la fête des morts : rituels, gastronomie et festivités.
Une atmosphère particulière et colorée se fait sentir à l’approche du dia de los muertos au Mexique ! En octobre et en novembre le Mexique est décoré et festif !
Du 31 octobre au 2 novembre, les mexicains honorent leurs défunts d’une manière bien spéciale. De nombreux événements sont organisés les jours qui précèdent et qui suivent ces fameuses dates ! Défilés dans les rues, spectacles, décorations en tout genre, réunions familiales… vous l'aurez compris, c’est la fête au Mexique.
Dans les restaurants, les maisons, les magasins, les rues, les cimetières, tout est décoré avec soin pour l'événement. C’est une des fêtes les plus importantes du calendrier. Lors d’un voyage au Mexique, il est impossible de passer à côté à cette période de l'année !
Luz Rodriguez habite à Mexico city, elle nous partage les traditions et les anecdotes de cette fête nationale.
La fête des morts au Mexique est célébrée pour accueillir les âmes qui rendent visite à leurs proches et reviennent sur Terre à cette période de l’année.
Au Mexique, ils ne font pas les choses à moitié. Chaque endroit est décoré minutieusement. Les marchés sont envahis de fleurs oranges, de décorations, de déguisements, de pâtisseries... Ce n'est pas une simple fête commerciale mais une vraie célébration propre à la culture mexicaine
Luz Rodriguez explique que la tradition la plus ancienne et la plus célèbre de cette fête sont les offrandes que l'on place dans les maisons. L’autel et les offrandes varient selon les moyens économiques de chacun. Certans dressent un simple autel avec une bougie, des fleurs, la photo du défunt et quelques aliments mais d’autres dressent une pièce entière.
Ces autels sont dressés dans les habitations mexicaines mais également dans de nombreux lieux publics comme des restaurants, les boutiques ou encore sur les lieux de travail.
Ils ne sont pas installés au hasard. Les mexicains ont pour habitude d’y déposer différents mets et objets ayant une importance particulière pour le défunt (son plat préféré ou son alcool préféré par exemple), des bougies, des fleurs, des petites têtes de mort… C’est une manière de vénérer et fêter la mort des personnes qui leur sont chères.
L’autel est érigé sur plusieurs niveaux pour rappeler la Terre, le ciel et l’inframonde. Il y a différents types d’offrandes avec des significations particulières.
La deuxième tradition importante a lieu les nuits du 31 octobre au 2 novembre. Luz nous explique : “les mexicains se rendent au cimetière, décorent les tombes des défunts et se réunissent pour faire la fête. La première nuit est dédiée aux enfants (“santos inocentes”) et la deuxième aux adultes. Dans certains cimetières, la veillée se fait toute la nuit. On apporte des fleurs (Cempasúchil), des bougies, différents plats et différentes boissons. Il y a de la musique dans tout le cimetière, c’est un moment joyeux”.
Il est également de coutume pour les enfants de fabriquer des visages dans des grosses courges appelées “chilacayotes” et de placer une bougie à l'intérieur. Les enfants chantent ensuite différentes prières et invocations adressées aux Saints. Les adultes leur donnent en retour de l’argent, des bonbons ou des fruits. Ils se déguisent généralement en squelettes pour les garçons et en Catrina pour les filles, un personnage populaire de la culture mexicaine (squelette féminin vêtu de riches habits et portant souvent un chapeau ou de nombreuses fleurs colorées).
Voici quelques mets dégustés durant ces célébrations :
Consommé uniquement à cette période en octobre et en novembre, le pan de muerto est une pâtisserie dont les mexicains raffolent. On en trouve à tous les coins de rues et dans tous les commerces !
Le pan de muerto est une brioche, le plus souvent saupoudrée de sucre. Mais il existe de nombreux types de pan de muerto préparés différemment selon les régions. Parfumée à la fleur d’oranger, vernis à l'œuf avec des graines de sésame ou encore rempli de crème anglaise, chaque région a ses traditions et sa propre façon de le préparer !
Sa forme est significative ! La partie ovale du pan de muerto symbolise le crâne humain et les traces sur le dessus rappellent les os du défunt.
Le mexique est aussi réputé pour son délicieux chocolat, notamment dans les régions de Oaxaca ou de Veracruz. En période de fêtes, les mexicains ont pour habitude d’accompagner leur pâtisserie de chocolat chaud.
Le tamal est un protagoniste important des festivités de la fête des Morts, on le trouve partout au Mexique. C’est un plat typique de la street food mexicaine.
Préparé à base de farine de maïs, de viande ou de légumes, il est cuit à la vapeur et enveloppé dans des feuilles de bananiers ou de maïs. Sucré ou salé, il est préparé principalement pendant les périodes de fêtes et consommé surtout pour le petit-déjeuner ou pour le dîner.
On trouve des tamales dans différents pays d’Amérique du Sud. Au Mexique, il est considéré comme un plat d’origine Aztèque. À l'époque ce plat servait d’offrande pour vénérer les dieux et symbolise le cycle de la mort et de la vie
Au Mexique, le dulce de calabaza est une préparation traditionnelle sucrée à base de citrouille pour la fête des morts qui est généralement placée sur l'autel comme offrande.
Préparé avec de la cannelle, du piloncillo (pain de sucre) et de la citrouille, le dulce de calabaza est l'un des desserts les plus populaires de la culture mexicaine à cette époque de l’année.
Le dulce de calabaza est également typique du Dia de los muertos.
Le Mezcal et Tequila, deux alcools typiquement mexicains, font évidemment partie des festivités ! Ces spiritueux sont placés en offrande mais aussi servis et consommés pendant les festivités.
La fleur de Cempasúchil symbolise la fête des morts au Mexique. On en trouve partout dans les commerces !
Grâce à sa couleur et à son arôme, c’est un des éléments les plus représentatifs des offrandes pour les morts. Elle est utilisée pour décorer les autels et honorer les défunts. Symbole de l’amour, de la renaissance, de la vie et de la mort, cette fleur est utilisée dans les pratiques funéraires mexicaines. Vendues dans tous les commerces et utilisé pour les autels, la tradition est de tracer des chemins avec ces fleurs depuis la route principale jusqu'à l'autel de la maison afin de guider les âmes vers les offrandes.
Les chiens ont une importance particulière pour les mexicains, notamment pendant le Día de los Muertos. Les itzcuintlis sont les chiens qui, selon la légende, guident les esprits vers le monde des morts. Ces chiens accompagnent les défunts à passer à rejoindre le Mictlán (le monde des morts).
C’est pourquoi certains mexicains dressent aussi un autel pour les chiens. Voici ci-dessous en photo l’autel que Luz dresse chaque année pour les chiens décédés qu’elle a connus.
Pour décorer les autels, les maisons et les commerces mexicains accrochent ces guirlandes colorées en papier
La fête des morts se célèbre dans tout le pays mais certaines villes sont connues pour leurs festivités impressionnantes.
Luz nous partage une liste des villes où se rendre à cette période de l’année :