Découvrez la recette typique de bricks tunisiens, nous vous partageons celle d’Ali notre guide bédouin
Voici une recette pour faire voyager vos papilles jusque dans le désert du Sahara ! Testez les bricks du désert, spécialité d’Ali, notre guide bédouin. Préparés au feu de bois au milieu des dunes, ou bien dans le confort de votre cuisine, c’est un délice incontournable de la cuisine tunisienne !
L’origine des bricks date du XIè siècle : ils ont été créés par les Ottomans, qui les avaient nommés “böreks”. Les turcs ottomans ayant par la suite conquis et fait du commerce dans de nombreux endroits, les bricks ont été popularisés en Serbie, Bulgarie, Grèce, mais aussi en Méditerranée et notamment dans les pays du Maghreb. La consommation de bricks prit rapidement de l'ampleur chez les peuples nomades, car ils leur permettaient de manger avec des ingrédients simples, peu de matériel et dans le désert.
De nos jours, les bricks sont des incontournables de la gastronomie tunisienne et font même partie des symboles du Ramadan. Ces chaussons en pâte feuilletée (appelée malsouka) farcis puis frits peuvent l’être de thon, de fromage, de pommes de terre, de persil, de carottes etc, à la convenance du cuisinier.
Lors d’un voyage culinaire Néogusto dans le désert du Sahara, notre guide bédouin Ali nous a cuisiné de délicieux bricks.
Voici en quelques mots la recette des bricks (pour 10 bricks environ) :
Ingrédients :
- 2 gousses d’ail (ne pas hésiter à en mettre beaucoup)
- 2 portions de fromage frais (vache kiri etc)
- Quelques pommes de terre et carottes cuites
- 1 cuillère à café de concentré de tomate
- Curcuma (une bonne quantité)
- 1 boîte de thon
- 2 oeufs
- 10 feuilles de brick
- Huile végétale
- Sel & Poivre
Nettoyer les pommes de terre et les carottes puis les éplucher. Les couper en petits cubes et les faire cuire à l’eau salée. Les égoutter et écraser les pommes de terre à la fourchette.
Ajouter le thon égoutté, le fromage frais, les gousses d’ail (préalablement réduites en purée), le concentré de tomate et le curcuma. Salez et poivrez.
Mélanger le tout jusqu’à obtenir une farce homogène.
Dans une feuille de brick, placer la farce au centre en bas de la feuille et creuser un petit trou. Casser l'œuf dans ce trou. Replier la feuille de brick d’abord en faisant un pli à droite et à gauche, puis en repliant tout en remontant (pour obtenir une forme de triangle).
Faire chauffer de l’huile dans une poêle, puis déposer les bricks dedans. Attendre qu’ils soient dorés, les retirer et les égoutter sur du sopalin.
Déguster à votre convenance !
Si vous souhaitez goûter les bricks du désert, le pain des sables, le tajine tunisien cuisinés par les bédouins, réservez vite votre place pour un voyage Néogusto dans le Sahara